Tome fraiche du Cantal

Spécialité AUVERGNATE

Ingrédient incontournable de l'aligot et de la truffade !

8,10 €
TTC
Poids:
Quantité:

Size Chart

Les étapes de fabrication de la tome fraîche : La première étape consiste à coaguler du lait pour obtenir le caillé. Pour cela, on mélange du lait entier (frais ou micro-pasteurisé) et des ferments lactiques (pressure) à bonne température (33° environ). Le caillé est ensuite pressé fortement pour enlever un maximum de lactosérum (aussi appelé petit-lait) et garder la partie solide qui mature ensuite environ 20h en étant retournée plusieurs fois.

Ce n’est pas un fromage ! Il s’agit d’une spécialité fromagère. La tome fraîche pourrait devenir du laguiole, du salers ou du cantal à condition d’être salée, pressée de nouveau puis affinée de longs mois en cave.

Quel goût a la tome fraîche ? La tome a peu de goût, sinon celui du lait et un peu acide. Telle quelle la tome a peu d’intérêt gustatif et n’est pas agréable à manger car non salée. Chauffée, elle apporte sa texture fondante et du gras aux recettes dans lesquelles la tome est utilisée.

La tome fraîche à la particularité d’être très élastique lorsque elle est chauffée. C’est ce qui permet de donner cette texture unique à l’aligot et de le faire « filer ». 

MGEB
2048

Fiche technique

Origine France
Oui
Region du gout
Oui