Notre Porc Blason Prestige

Notre Porc Blason Prestige

Actualités 0 Comments

Blason Prestige est une marque crée en 1988 qui regroupe les viandes de Bœuf, de Veau et de Porc vendues sous Label Rouge. 

Le succès de Blason Prestige tient en premier lieu aux qualités exceptionnelles de la race bovine limousine qui fournit une viande correspondant exactement aux attentes du consommateur d’aujourd’hui : une viande tendre, maigre et juteuse, et surtout qui a du goût !

De plus, l'origine Limousin du Veau et du Porc garantie l'élevage des animaux dans un environnement préservé, et bénéficiant de tout le savoir-faire traditionnel des éleveurs de la région.

Blason Prestige s’est ainsi forgé une solide réputation dans le milieu des professionnels de la viande et est surtout devenu un signe fort de reconnaissance pour le consommateur qui repère la boucherie à l’enseigne Blason Prestige et qui sait qu’il y trouvera une viande de très grande qualité.

La marque Blason Prestige occupe la première place sur le marché des viandes haut de gamme en France.

C'est pour toutes ces valeurs que nous avons choisit de travailler ces viandes de qualité et de vous les proposer à la vente et à la livraison.

Le porc du Limousin :

Depuis 1994, le Porc du Limousin est reconnu par un Label Rouge qui vous garantit sa qualité gustative supérieure. Il bénéficie également d’une Indication Géographie Protégée (IGP) qui vous assure de l’origine limousine de la viande : tous nos animaux sont nés et élevés sur un territoire incluant les 3 départements du Limousin et certains cantons des départements limitrophes. Dans cette région de pâtures et de forêts, les élevages, peu nombreux et de petite taille, ont un impact faible sur l’environnement.

Le Porc du Limousin Label Rouge est élevé dans des bâtiments spécialisés, dans des conditions de confort optimales. Il y dispose de surfaces supérieures d’au moins 20% à celles imposées par la réglementation. Il est nourri essentiellement à base de céréales qui doivent représenter au minimum 60% de sa ration. L’apport en maïs est limité à 20% maximum, pour maîtriser la qualité du gras de couverture. Parce qu’il faut du temps pour produire une viande de qualité, le Porc du Limousin Label Rouge est élevé jusqu’à 182 jours minimum (contre 168 jours pour le porc standard). C’est cette croissance lente qui va donner à la viande plus de goût et de tendreté.

Lors de son départ pour l’abattoir, les conditions de transport (temps, manipulation des animaux, etc…) sont strictement encadrées pour limiter le stress de l’animal. Après l’abattage, chaque carcasse est évaluée : poids, conformation, teneur en gras… Seules les meilleures sont labellisées et reçoivent la vignette qui les distinguera chez votre boucher. Sur 70 000 porcs produits, 32 000 environ sont sélectionnés pour porter les couleurs du Label Rouge : c’est donc le meilleur de la production Limousine qui vous est proposé.

La viande de Porc du Limousin Label Rouge est d’une belle couleur rose homogène, le gras de bardière est blanc et ferme. La viande est juteuse, tendre et savoureuse, avec une excellente tenue.

Chaque porc est tatoué à la naissance de son numéro d’élevage et de sa semaine de naissance. Après le sevrage, le porcelet est accueilli dans un bâtiment d’engraissement, sur la même exploitation ou dans un élevage voisin. Dans les deux cas, il est de nouveau tatoué sur le flanc du numéro de son élevage d’engraissement. Après l’abattage, chaque porc est marqué d’une vignette de labellisation mentionnant son origine. Cette vignette suivra la carcasse jusqu’au vendeur final. Ainsi la traçabilité est assurée de la naissance de l’animal à l’étal de votre boucher.
Tous les opérateurs de la filière (éleveurs, abatteurs, points de vente) s’engagent à respecter le cahier des charges du Label. Le respect de ce cahier des charges est contrôlé régulièrement et alternativement par l’Organisme de Défense et de Gestion et par un Organisme Certificateur indépendant.

https://www.label-viande-limousine.fr/accueil.html